english
liz davidson item2 liz davidson
artist
item6
liz davidson artist
banque d’images
livres d'artistes / textes
vidéos / installations / performances
démarche
item2a
Le jardin de Sophie
Lumière de jardin
Narnia
Suites français
En hommage à Betty Goodwin
baigné de lumière
la route de l’esprit
vers les vaisseaux de la
elle, regardant...sa maison qui penche,tourne
coques, bateaux et arbres
le corps révélant le tendre
au fond de mon coeur
œuvres des arbres
Le chant des pierres
Quand j’étais endormie
Secrets de l’âme

L’artiste a toujours une certaine réticence à reconnaître l’influence d’autres artistes sur son propre travail. Mais parfois nous ne pouvons faire autrement que de subir l’influence du travail des autres. Quand j’ai découvert Betty Goodwin, alors que j’étais aux études en art, je suis devenue amoureuse deson œuvre. Elle s’était affranchie de tellement de conventions qui retenaient encore plusieurs d’entre nous. J’ai suivi sa carrière au fil des années, et j’en ai tiré énormément de profit. Son travail continue de me nourrir. Quand elle est décédée en 2008, j’ai décidé de créer une série de pièces en son honneur. Bien que les pièces de cette série soient miennes, je me suis laissé pénétrer par la sensibilité de Goodwin pendant leur création.

Tout en travaillant à cette série, je lisais également le merveilleux livre d’Edward Docx, Pravda. J’ai commencé à transposer des phrases et des expressions tirées de ce livre comme titres des pièces. J’ai demandé son autorisation à Edward et celui-ci m’a accordé, avec grande gentillesse, la permission d’utiliser ses mots. Ce n’est que plus tard, quand j’ai procédé à une certaine mise en ordre des pièces de la série qu’a émergé une narration, un récit. J’ai ajouté quelques mots de plus, mais vraiment ce sont les titres d’Edward qui constituent les mots qui racontent cette histoire.

Je vous recommande vivement le volume d’Ed Docx, c’est un livre de chevet. Vous pouvez trouver plus d’information sur le livre et l’œuvre d’Ed Docx sur le site www.edwarddocx.com.

Pour découvrir par vous-même l’œuvre de Betty Goodwin, je vous suggère fortement vivement de visiter les sites de la Galerie nationale du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain à Montréal et de la Galerie d’art de l’Ontario. Différents musées ont produit des catalogues de ses expositions et un merveilleux documentaire sur sa vie, intitulé Betty Goodwin, le cœur à l’âme, a été produit par Claude Laflamme en 2002.

 

 

 

2009

bio / c.v. / dossier de presse
événements
contact /
blogue

© liz davidson 2006-11 all rights reserved

english artist livres d'artistes / textes vidéos / installations / performances démarche / Plans de navigation Secrets de l’âme liens contact / blogue