english
liz davidson item2 liz davidson
artist
item6
liz davidson artist
banque d’images
livres d'artistes / textes

Durant la dernière année et demie, un certain nombre d'amis chers sont décédés et leur perte a suscité en moi beaucoup de questionnement et de réflexion. Quel est ce mystérieux processus auquel nous faisons tous face? Pourquoi ces moments sont-ils une période si extraordinaire, un temps où l'amour fait davantage sentir sa présence? Quelle est cette ligne ténue entre la vie et la mort? Où est passée cette énergie qui était? Ces œuvres certes ne fournissent aucune réponse, mais elles explorent plutôt certaines de mes émotions à ce tournant de mon existence.

 

À la suite de la dernière série La route de l'esprit, j'ai constaté que je voulais me concentrer sur la couleur, sur le véritable langage de la couleur et les façons grâce auxquelles la couleur suggère et révèle. J'ai tendance à me laisser absorber complètement dans la couleur et je me demandais si je pouvais traduire cette expérience. Je savais que ces œuvres se devaient d'être abstraites, qu'il n'y aurait que très peu de références « évidentes » dans les œuvres, mais à mesure que le travail progressait [et que je progressais], les choses ont changé. Le cerne d'une tasse de café est devenue une marque, ou membrane, peut-être une cellule, un vaisseau, un contenant, de la peau; parfois, les couleurs devenaient hypnotiques et je me demandais si quelqu'un pouvait apercevoir ce qu'elles faisaient dans leur subtilité; plus de marques apparaissaient sur le papier, la section dorée et la spirale d'or 1 continuaient à se dérouler comme le faisaient les nombres de Fibonacci 2 et leur équation, telle une autre marque, tel un autre langage. Les œuvres semblent me faire avancer et reculer, monter et descendre, même tourner en rond et elles se sont avérées la série à plus difficile « à tenir » de toutes celles sur lesquelles j'ai travaillé; tantôt je suis d'avis qu'elles sont sublimes et tantôt je me demande si elles riment à quoi que ce soit. À mesure qu'elles ont commencé à prendre forme dans le studio et, spécialement, à mesure que l'encaustique s'enfonçait dans le papier et commençait à reluire, elles sont devenues d'une certaine manière baignées de lumière, inondées d'une certaine qualité de silence et de vastitude.

 

1. En géométrie, une spirale d'or est une spirale logarithmique dont le facteur de croissance est relié au Ф, le ratio d'or. Spécifiquement, une spirale d'or s'élargit (ou s'écarte de son origine) par un facteur de Ф pour chaque quart de tour qu'elle effectue.

Formule : l'équation polaire pour une spirale d'or est la même que pour d'autres spirales logarithmiques, mais avec une valeur spéciale de b:[1].

 

2. Les nombres de Fibonacci sont tout d'abord apparus sous le nom de mAtAmeru (montagne de cadence), dans l'ouvrage du grammairien du sanskrit Pingala (Chanda Sutra, L'Art de la prosodie, 450 ou 200 av. J.C.). La prosodie était importante dans l'ancien rituel indien en raison de l'accent mis sur la pureté de l'expression. Le mathématicien indien Virahanka (6e siècle av. J.C.) a démontré comment la séquence de Fibonacci avait surgi de l'analyse de mètres comportant des syllabes longues et courtes. Subséquemment, le philosophe jaïn Hemachandra (vers 1150) a composé un texte bien connu sur ces questions. Un commentaire de Gopla au 12e siècle sur l'œuvre de Virahanka reprend l'examen de certains détails du problème.

 

2008-09

vidéos / installations / performances
démarche
item2a
Le jardin de Sophie
Lumière de jardin
Narnia
Suites français
En hommage à Betty Goodwin
baigné de lumière
la route de l’esprit
vers les vaisseaux de la
elle, regardant...sa maison qui penche,tourne
coques, bateaux et arbres
le corps révélant le tendre
au fond de mon coeur
œuvres des arbres
Le chant des pierres
Quand j’étais endormie
Secrets de l’âme
bio / c.v.
/ dossier de presse
événements
contact /
blogue

© liz davidson 2006-11 all rights reserved

english artist livres d'artistes / textes vidéos / installations / performances démarche / Plans de navigation Secrets de l’âme liens contact /